La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 77 58 95 11
logo Biocoop
SCOP Forez Bio

Rencontre avec Noémie Allemand productrice de spiruline à Savigneux

Rencontre avec Noémie Allemand productrice de spiruline à Savigneux

Du 15/02/2019 au 16/02/2019

Noémie allemand est productrice de spiruline paysanne à Savigneux, elle sera présente en magasin le vendredi 15 février 2019. 


https://www.vitalspir.fr/decouvrir-la-spiruline-du-forez/

Loin d’être un effet de mode, les origines de la spiruline remontent à la nuit des temps.

La spiruline est une micro-algue de forme spiralée (Arthospira Platensis) de 0.2 à 0.5mm de long selon les espèces.
Elle est apparue il y a plus de 3 milliards d’années et est à l’origine de l’oxygénation de notre atmosphère grâce à la photosynthèse.

Les aztèques et les Incas furent les premiers à la cultiver et la consommer comme un aliment complet. La spiruline vit à l’état naturel dans des eaux natronnées (pH de 8,5 à 11), saumâtres (10 à 200g de sel par litre) et chaude (de 25° à 35°C). Ces lacs sont situés près de l’équateur en Inde, au Tchad et au Mexique.
Ce n’est qu’en 1960 qu’une équipe de chercheurs rapporte et analyse ce trésor récolté par une tribue, les Kanembous au Tchad, révélant la bien meilleure santé de ses membres qui consommaient les galettes vertes.
L’aventure se poursuivit par l’exploitation de cet or vert puis l’implantation de fermes géantes pour les marchés mondiaux avec en parallèle le développement de fermes paysannes pour lutter contre la malnutrition.
Les programmes se multiplient, la NASA par exemple travaille à intégrer la spiruline dans les programmes spaciaux pour nourri les cosmonautes, purifier l’air, recycler les déchets..
La France compte environ 150 producteurs de Spiruline paysanne, dont la spécificité est d’être sechée à basse température afin de préserver les qualités exceptionnelles de cet aliment.
En 1974, l’ONU désigne la Spiruline comme « aliment d’avenir »

https://www.vitalspir.fr/decouvrir-la-spiruline-du-forez/

Retour